Les tests : préliminaires

Avant même de nous lancer lancer dans une description des tests, assurez-vous d'avoir bien compris ce que l'on veut que le composant fasse en trouvant le fichier tutorial.ps de addaccu et en lançant:
ghostview tutorial.ps
Maintenant que vous avez compris, passons à la description des...
fichiers .pat:
Le fichier addaccu.pat est celui que nous allons étudier. Les fichiers .pat sont des fichiers décrivant des séquences de patterns à appliquer aux entrées d'une description. C'est le logiciel asimut qui applique ces patterns. "asimut" est capable de pratiquer des simulations sur les fichiers de description comportementale VHDL (on parle de simulation comportementale ou "behaviour simulation") ou sur des netlistes logiques. Analysons addaccu.pat:

Première remarque: ce n'est pas l'ordre des déclarations mais le nom des signaux qui est important pour que la simulation se passe sans problème. L'ordre intervient pour la définition de chaque pattern après le mot-clé begin. Analysons le premier pattern:

pat_1:  c'est un label qui est optionnel.
le reste indique dans l'ordre:

- on impose vdde=1
- on impose vsse=0
- on impose vdd=1
- on impose vss=0
- on impose a=0(0000 en binaire)
- on impose b=3(0011 en binaire)
- on impose sel=0
- on impose ck=0
- on s'attend à ce que s soit égal à 3 en sortie. Ce comportement est modélisé par le point d'interrogation suivi de la valeur recherchée. Si asimut n'obtient pas cette valeur après simulation, il émet une erreur et signale le pattern fautif.
asimut:
asimut est disponible pour effectuer 3 opérations différentes:
asimut -b -c nom_de_fichier
cette commande permet de vérifier syntaxiquement le fichier VHDL sans autres opérations. Essayez avec addaccu.vbe pour voir s'il paraît correct.
asimut -b fichier_vhdl     fichier_patterns    fichier_patterns_resultat
cette commande procède à une simulation comportementale. On analyse le fichier VHDL avec le fichier_patterns puis on stocke le résultat dans fichier_patterns_resultat. En effet, il est possible de dire que l'on ne connaît pas un résultat (voir le dernier pattern du fichier addaccu.pat). dans ce cas, asimut fait la simulation et fournit ce résultat.
asimut netliste_logique   fichier_patterns      fichier_patterns_resultat
idem sauf qu'elle procède avec les netlistes logiques. Le type de netliste est défini par la variable d'environnement MBK_IN_LO.
Les noms des fichiers donnés à asimut ne doivent PAS contenir les extensions, il les déduits lui-même.
Avec ces données, on peut déjà procéder à la vérification de la description VHDL initiale...

 
 
 <--Précédent
 Sommaire
 Suivant-->

 



Alliance Web Site © 1997, 2002 ASIM/LIP6/UPMC, page maintained by Czo [Olivier Sirol] , last updated on 26 May 2000.