Installation et utilisation

Nous avons réalisé un script d'installation pour Linux, qui fonctionne au moins avec une distribution RedHat 5.0. Il installe et configure Alliance ainsi que Waview (un visualiseur de fichier .pat : les chronogramme), en apportant quelques modifications.

REMARQUE : Nous avons vu un problème avec des distributions récentes de Linux : voir Suppléments pour l'installation .

Ce document ce découpe ainsi :

Avertissement

En principe, nous avons essayé d'éviter ce problème, mais le support est au format Windows 9x (VFAT), et de ce fait, après plusieurs copies, il pourrait y avoir un problème de nom de fichier (problème de majuscules, par exemple...). En tous cas, soyez sûr de monter le lecteur avec le type vfat et non fat, car là, les noms de fichiers n'aurait qu'un rapport très éloigné avec la réalité : ce serait les noms comme on les voit sous dos (8+3)...

Étapes d'installation

On suppose qu'ici, on est sous Linux, et on est dans un répertoire équivalent à la racine du ZIP fourni, car avant, tout dépend du reste de la configuration. La seule chose à faire est de taper "installation", en étant le super utilisateur (root).

Ensuite, si c'est le message "La décompression s'est terminée. Appuyez sur entrée pour continuer" qui arrive tout de suite, vous pouvez vous reporter au paragraphe suivant. Si avant de voir ce message, vous en voyez un autre, c'est qu'il y a eu un problème de copie. Si le problème ne concerne que les noms (le message devrait dire "Erreur d'installation : ... n'est pas présent, ou bien il n'est pas lisible."), alors il faudrait renommer le fichier concerné, ou changer le nom dans le script d'installation dans l'assignation de la variable ARCHIVES. On rappelle que sous Unix, "mv nomfichier nouveaunomfichier" permet de renommer un fichier. Avant de relancer l'installation, reportez vous au paragraphe désinstallation.

Après quelques affichages de la configuration d'Alliance, vous allez devoir répondre à une question. C'est une fonctionnalité qui permet à chaque utilisateur de ne rien avoir à faire avant d'utiliser Alliance, ce qui est appréciable, mais plutôt si tous les utilisateurs de la machine en ont l'occasion.

Avant l'utilisation

Si vous avez opté pour la dernière option, à chaque fois que vous vous loguerez, vous n'aurez rien à faire avant de pouvoir utiliser Alliance, mais si vous venez de faire l'installation, vous devez faire ce que vous dit le programme d'installation : vous déloguer, puis vous reloguer.

Si vous avez répondu non à la dernière question, ou si vous vous trouvez à l'IUP sur les stations Sun, vous devrez effectuer l'opération suivante, ou la mettre dans vos scripts de démarrage : (il faut remplacer les "..." comme il est précisé ci-dessous)

en sh
 . .../etc/alc_env.sh 

en csh
 source  .../etc/alc_env.csh 

Si vous êtes sous Linux, et que l'installation a été effectué avec notre script, "..." correspond à "/usr/local/alliance/share". Si vous êtes à l'IUP, sur les stations Sun, "..." correspond à "/iup/poubelle/alliance/share".

Vérification du bon fonctionnement

En principe, si vous avez respecté les étapes précédentes, vous devriez avoir le répertoire "racine" d'Alliance pour votre machine dans la variable d'environnement TOP. On rappelle que pour le vérifier, il faut mettre :
 echo $TOP 

quelque-soit le shell que vous utilisez. Si la ligne affichée ressemble à
 /usr/local/alliance/archi/Linux_elf 
ou à
 .../Solaris 
tout va bien.

Vous pouvez aussi taper "ls $TOP/bin" pour voir tous les programmes d'Alliance.

Ensuite, vous allez vérifier que tout est correctement installé en utilisant des programmes dont nous verrons l'utilité après. Sans ouvrir de fichier avec, vous pouvez lancer "graal" (un visualiseur de fichier ".ap" : circuit au niveau "physique générique") , puis "yagle" (un programme en mode texte dont nous verrons l'utilité après), en encore "waview" (un visualiseur de fichier ".pat généré" : chronogramme obtenu par simulation) qui n'appartient pas directement à Alliance, mais qui est en "contrib" ; il est plus pratique que "xpat" de Alliance. Ce dernier doit en principe vous dire qu'il à ouvert un fichier comme "/usr/local/alliance/contrib/waview/waview.ini". Ensuite, vous pouvez regarder quelques pages de manuel comme, par exemple, celles dont nous parlons dans la section "prérequis" : vhdl et vbe, mais nous parlerons aussi de notre expérience personnelle dans ce qu'il faut et ne faut pas faire avec les fichiers ".vbe" (vhdl comportemental).

Note importante

Pour faciliter l'utilisation de tous les jours, nous avons changé la valeur par défaut de MBK_CATA_LIB : elle est par défaut à ".:$TOP/cells/sclib", et dans nottre installation, elle contient en plus "$TOP/cells/padlib". C'est dans l'utilisation de genlib, et de la phase d'extraction de la netlist que cette variable a de l'intérêt, et on peut voir l'économie de ce changement dans les tutorials (ceux qui sont à jour), à chaque fois qu'ils changent la valeur de MBK_CATA_LIB, en la mettant à ".:$TOP/cells/sclib:$TOP/cells/padlib", qui est notre valeur par défaut. Ce changement peut néamoins poser un problème dans l'échange de fichiers avec d'autres utilisateurs d'Alliance n'ayant pas fait ce changement.

Désinstallation

Si un quelconque problème arrivait lors de l'installation ou, pour une autre raison, vous voulez désinstaller Alliance, il vous suffit de taper "desinstallation" au lieu de "installation" comme dans le début de ce document. Le script vous demandera quelques confirmations.

Sommaire

 



Alliance Web Site © 1997, 2002 ASIM/LIP6/UPMC, page maintained by Czo [Olivier Sirol] , last updated on 26 May 2000.