mini-HOWTO du linuxeur prosélyte ("Advocacy") <author>Paul L. Rogers <tt><url url = "mailto:Paul.L.Rogers@li.org" name = "Paul.L Rogers"> (adapté par <url url = "mailto:nat@linux-france.com" name = "Nat">) </tt> <date>v0.5fr3, 9 octobre 1997 <abstract> Ce document contient diverses suggestions destinées à ceux qui souhaitent voir le nombre d'utilisateurs de Linux augmenter. </abstract> <toc> <sect>À propos de ce document <p> Lors du <url url = "http://www.netday96.com" name = "NetDay96"> diverses personnes abordèrent le thème du "Linuxeur prosélyte". Les observations formulées par Jon ``maddog'' Hall inspirèrent l'auteur de ce document. Jon, après lecture, déclara que cette liste de recommandations bénéficierait à la communauté des utilisateurs de Linux. Voici la <url url = "http://www.datasync.com/~rogerspl/Advocacy-HOWTO.html" name = "version HTML du document (VO)">. <url url = "mailto:jeanne@mbox.kyoto-inet.or.jp" name = "Chie Nakatani"> traduisit ce document en <url url = "http://jf.gee.kyoto-u.ac.jp/JF/JF-ftp/euc/Advocacy.euc" name = "Japonais">. L'auteur de ce document, <url url = "mailto:Paul.L.Rogers@li.org" name = "<Paul L Rogers">, attend vos commentaires et suggestions s'ils sont rédigés en anglais. Les expédier au traducteur <url url = "mailto:nat@linux-france.com" name = "nat@linux-france.com"> (en rappelant le titre de ce document : "mini-HOWTO du prosélyte Linux") si vous préférez le français. Le présent texte relève du <url url = "http://sunsite.unc.edu/mdw/linux.html" name = "Linux Documentation Project">. Lire à ce propos les <url url = "ftp://ftp.lip6.fr:/pub/linux/french" name = "documents en français (ftp.lip6.fr)"> et <url url = "http://www.freenix.fr/linux/howto.html" name = "HOWTO en français (freenix.fr)"> ainsi que les <url url = "http://www.loria.fr/linux/" name = "ressources Linux au LORIA"> Greg Hankins postera chaque mois dans divers groupes Usenet la VO de ce document. La plus récente version française de ce texte se trouve sur <url url = "http://www.linux-france.com/" name = "son site de référence">. Seule la diffusion des versions non modifiées est autorisée. <sect>Copyright <p> Ce document est © 1996 Paul L. Rogers. Tous droits réservés. <p> <footnote>N.d.T Merci de consulter la version originelle pour obtenir le texte complet du copyright</footnote> <sect>Introduction <p> Linux (même s'il n'est pas absolument parfait) demeure stable, fiable et robuste. Ses utilisateurs le savent mais de certaines personnes potentiellement concernées, y compris des "décideurs" l'ignorent encore. De nombreuses entreprises parviennent à vendre leurs produits grâce à leur approche commerciale plutôt qu'en profitant de leurs qualités techniques. Cette importance (prépondérance ?) des aspects non techniques laisse penser que Linux et tous les logiciels GNU ("libres") ou relevant du domaine public ne pourront probablement atteindre une diffusion maximale qu'au prix d'une efficace stratégie de "publicité". Cette dernière ne grève pas le système lui-même car n'implique aucun aménagement d'ordre technique. <footnote>(N.d.T le présent document ressemble un peu, par endroits, à un baroque manuel de bonne tenue ou à un précis de manipulation. Cela correspond à une forme d'exposé plus fréquemment employée par les américains que par les français. J'ai procédé à quelques aménagements stylistiques mais n'ai pu réformer l'« aura ». Merci de garder cela à l'esprit lors de la lecture : "be positive" :-)</footnote>) Qui apprécie Linux et aimerait contribuer à sa diffusion devrait à notre sens peser les suggestions ci-après énoncées et, à tout le moins, informer toute personne intéressée par Linux. <sect>Autres sources d'informations <p> Lars Wirzenius, modérateur du groupe <url url = "news:comp.os.linux.announce" name = "comp.os.linux.announce">, publie diverses <url url = "http://www.iki.fi/liw/texts/advocating-linux.html" name = "considérations">. L'un des objectifs de l'organisation <url url = "http://www.li.org" name = "Linux International"> recoupe le nôtre. Le site du <url url = "http://sunsite.unc.edu/mdw/linux.html" name = "Linux Documentation Project"> recèle de nombreux documents utile. Celui des <url url = "http://www.m-tech.ab.ca/linux-biz" name = "Linux Business Applications"> offre un forum aux organisations employant Linux. Le <url url = "http://www.10mb.com/linux/" name = "Linux Advocacy Project's"> se propose d'encourager les développeurs d'applications commerciales à proposer une version de leur produit destinée à Linux. Le prosélytisme peut aussi passer par le don d'un CD-ROM devenu inutile : <url url = "http://visar.csustan.edu:8000/giveaway.html" name = "Linux CD and Support Giveaway">. L'éditeur <url url = "http://www.ssc.com/" name = "Specialized Systems Consultants, Inc. (SSC)"> publie le <em><url url = "http://www.ssc.com/lj/" name = "Linux Journal"></em> ainsi que la <em><url url = "http://www.ssc.com/lg/" name = "Linux Gazette"></em>. <sect>Participer à la diffusion de Linux <p> <itemize> <item>Faites état de vos expériences personnelle de Linuxeur, tant bonnes que mauvaises. Chacun sait que tout logiciel offre son lot de bogues et de limitations et l'honnêteté nous oblige à exposer les points faibles de notre système favori. J'adore cependant expliquer qu'en trois ans d'exploitation je n'ai du relancer ma machine à cause d'un blocage. <item>Si quelqu'un évoque un problème que Linux pourrait résoudre fournissez-lui toutes les indications nécessaires (sites Web, articles de magazines, livres, consultants ...). Si vous n'avez pas vous-même employé les solutions suggérées n'omettez pas de l'indiquer. <item>Aidez un complet débutant sous Linux. <item>Répondez, chaque semaine, à au moins un article Usenet contenant une question de débutant (par exemple sur <url url = "news:fr.comp.os.linux" name = "fr.comp.os.linux">). Préférez les questions difficiles afin de progresser vous-même mais ne répondez qu'à coup sûr. <item>Présentez Linux aux petites entreprises de développement de logiciels. <item>Exposez l'intérêt de Linux au comité de veille technologique de la direction informatique de votre entreprise. <item>Participez au événements organisés autour de Linux, par exemple à une édition du <url url = "http://www.netday96.com" name = "NetDay96">. <item>Ne négligez jamais le point de vue de la personne à laquelle vous "vendez" Linux. La plupart des "décideurs" accordent davantage d'importance aux paramètres liés au support, à la fiabilité et à l'ouverture qu'à celui du coût immédiat (d'acquisition du système). <item>Insistez sur le fait que le développement du logiciel GNU ou domaine public s'effectue de façon ouverte et collaborative. Le produit résultant (par exemple Emacs, Perl, Linux ...) s'avère donc souvent bien testé et documenté . <item> Faites état (en anglais) des succès des campagnes de déploiement de Linux inspirées par vous à <url url = "http://www.li.org" name = "Linux International"> (<url url = "mailto:li@li.org" name = "li@li.org">) et aux autres organisations semblables. <item>Offrez CD-ROM et livres traitant de Linux que vous n'employez plus à un ami intéressé, à une bibliothèque publique ou à un club d'informatique. Veillez à ne pas rendre une ressource librement accessible, par exemple grâce à un BBS ou site FTP, si sa licence d'utilisation ne vous y autorise pas. Informez le personnel de la bibliothèque que le contenu est librement recopiable dans le cas contraire et vérifiez ensuite la mise à disposition des éléments offerts. <item>Lors de l'achat d'ouvrages traitant d'un ensemble logiciel accordez toujours faveur à celui dont l'auteur participe réellement au projet sous-jacent. Les droits d'auteurs perçus constituent probablement la seule compensation financière de leurs efforts. </itemize> <sect>Règles de conduite <p> <itemize> <item>En tant que membre de la communauté Linux tâchez donc de montrer l'exemple, de ne participer que de façon constructive et professionnelle aux forums de discussions et listes de diffusion ("mailing lists"). N'injuriez pas vos opposants car cela ternira aux yeux de certains lecteurs <footnote>(N.d.T. un rien stupides mais néanmoins respectables :-)</footnote>) la réputation de l'ensemble des utilisateurs de Linux. <item>Évitez d'exagérer, de pousser en avant la supériorité de Linux par des affimarmations non étayées, voire non étayables. <item>Une réponse pertinente s'avère utile et suscite le respect des lecteurs pour les opinions de son auteur. Elle demeure donc la meilleure alliée de l'avocat de Linux. <item>Ne mordez pas à l'hameçon de la querelle stérile. De nombreux échanges dégénèrent jusqu'aux affirmations gratuites telles que « mon système est mieux que le tien ». Contentez-vous plutôt de décrire de façon précise les qualités de Linux. <item>N'insultez ni ne recouvrez de votre souverain mépris personne car cela ne grandira pas votre image ni celle de Linux. N'hésitez pas à présenter des excuses en cas d'écart. <item>Traitez plus volontiers des qualités de Linux que des défauts des autres systèmes. <item>Respectez les utilisateurs des autres systèmes car nul logiciel, pas même Linux, n'est omnipuissant. <item>Désignez tout produit par son nom habituel et non par une plaisante distorsion ou un homophone lapidaire. Nous ne pouvons guère espérer progresser grâce à des jeux de mots. <item>Rendez à César ce qui lui appartient : Linux n'est « que » le noyau, tous les outils annexes relèvent des efforts de nombreux autres individus (GNU, le MIT, Berkeley ...). <item>Ne tentez pas d'imposer Linux en tant que solution universelle car chacun doit conserver la possibilité de choisir. <item>Dans certains cas l'utilisation de Linux n'est pas adéquate, ne tardez pas à le reconnaître voire à suggérer d'autres solutions. </itemize> <sect>Groupes d'utilisateurs <p> <itemize> <item>Participez au groupe d'utilisateurs local ... ou fondez-le ! Groupes connus en France (m'écrire pour insertion dans ce document !) : <url url = "http://excalibur.inp-fc.fr/anrtt/" name = "Club des Utilisateurs de Linux Toulousains (WEB)"> <url url = "mailto:info@anrtt.inp-fc.fr" name = "Club des Utilisateurs de Linux Toulousains (contact mail)"> <url url = "http://www.pipo.com/plug/" name = "Provence Linux User Group (PLUG)"> Consultez à ce propos <url url = "http://www.ssc.com/glue/" name = "Groups of Linux Users">. <item>Trouvez des intervenants capables de donner consistance aux réunions du groupe. <item>Informez les media locaux de vos activités. <item>Le groupe peut installer le système employé par une association locale. Ne négligez pas la formation des utilisateurs et la documentation de l'ensemble. <item>Trouvez de nouveaux conseils à insérer au présent document. </itemize> <sect>Relations avec les fournisseurs <p> <itemize> <item>Avant d'acquérir un nouveau matériel demandez systématiquement au vendeur s'il fonctionne sous Linux et si d'autres utilisateurs de ce système s'en déclarent satisfaits. <item>Achetez de préférence aux vendeurs qui ne négligent pas Linux. <item>Certains fournisseurs potentiels reversent une partie de leurs bénéfices à des groupes utiles : privilégiez-les donc ! Citons : <url url = "http://www.gnu.ai.mit.edu/" name = "Free Software Foundation">, the <url url = "http://www.li.org/About/Fund/Welcome.html" name = "Linux Development Grant Fund">, the <url url = "http://www.xfree86.org/donations.html" name = "XFree86 Project"> or <url url = "mailto:bruce@pixar.com" name = "Software in the Public Interest">. Il est aussi possible de leur expédier une donation. <item>Demandez aux éditeurs de réaliser une version destinée à Linux des applications que vous employez par ailleurs. </itemize> <sect>Relations avec les media <p> <itemize> <item>Linux International rassemble les <url url = "http://www.li.org/Products/Articles/Welcome.html" name = "coupures de presse"> mentionnant Linux, les logiciels GNU ou freeware. <item>Linux International <url url = "mailto:li@li.org" name = "li@li.org"> fédère le torrent de protestations parfois soulevé par un article traitant mal de Linux. </itemize> <sect>Remerciements <p> Merci à tous ceux ceux qui contribuèrent à la mise au point de ce document. Citons : <tscreen><verb> Jon "maddog" Hall <maddog@zk3.digital.com> Greg Hankins <gregh@cc.gatech.edu> Eric Ladner <eladner@goldinc.com> Chie Nakatani <jeanne@mbox.kyoto-inet.or.jp> Nat Makarevitch <nat@nataa.fr.eu.org> Martin Michlmayr <tbm@cyrius.com> Idan Shoham <idan@m-tech.ab.ca> Adam Spiers <adam.spiers@new.ox.ac.uk> C. J. Suire <suire@datasync.com> Lars Wirzenius <liw@iki.fi> </verb></tscreen> </article>