P. BREZILLON, S. ABU-HAKIMA Working notes of the IJCAI-95 workshop on "Modelling Context in Knoledge Representation and Reasoning " Le premier but de ce workshop porte sur l'acquisition du con­ texte, sa représentation explicite, comment raisonner avec, et l'explication du contexte dans les systèmes à base de connais­ sances (SBC). Le second but concerne l'utilisation du contexte pour affiner l'acquisition de connaissances, leur représentation et leur explication lors du raisonnement tenu par un SBC. Le workshop rassemble un groupe multi-disciplinaire de chercheurs et de développeurs qui sont fortement impliqués par l'utilisation du contexte dans les SBC. Le contexte est déjà considéré dans divers domaines de l'IA. Par exemple, en linguistique computationelle le contexte est essentiel pour donner le juste sens d'un texte. Différent formalismes de la Logique utilise une représentation explicite du contexte. Le contexte a aussi été représenté im­ plicitement par d'autres moyens. Par exemple, les clauses écrans sont utilisées pour représenter le contexte et contraindre ainsi le raisonnement de systèmes à base de règles pour obteneir les effets désidés. La notion de contexte a également fait l'objet de nombreux débats en Science Cognitive afin d'exprimer sa signifi­ cation. Cependant, des sujets tels que la modélisation, la représentation explicite et l'utilisation du contexte dans les SBC restent encore à l'heure actuelle des questions ouvertes. The first goal of the IJCAI-95 workshop is to address the acqui­ sition, explicit representation, reasoning with, and explanation of context in knowledge-based systems (KBSs). The second goal is to address the use of context to refine the acquisition of knowl­ edge, its representation and its explanation while reasoning in KBSs. The workshop assembles a multi-disciplinary group of re­ searchers and developers strongly concerned with the use of con­ text in KBSs. Context is already used in different forms in AI. For example, in computational linguistics, context is essential in providing the right meaning in a text. Context is also explic­ itly represented in various logical formalisms. Context has also implicitly been represented through other means. For example, screening clauses are used to represent contexts and constrain reasoning in rule-based systems to effect desired results. In ad­ dition, Cognitive Scientists have long debated the general mean­ ing and the significance of context in the environment. However, issues such as the modelling, explicit representation and use of context in knowledge-based problem solving, reasoning and expla­ nation remain open for discussion.