1 Introduction
*2 Présentation du logiciel
*2.1 La barre d’informations
*2.2 La barre d’outils
*2.3 Le menu principal
*3 Les modes d’utilisation
*4 Les modes d’édition
*4.1 Le mode ‘Edit-Mode’
*4.2 Le mode ‘Block-Mode’
*4.2.1 Acitvation
*4.2.2 Désactivation
*5 Les fonctions d’édition
*5.1 Le Copier/Couper/Coller
*5.2 La recherche et remplacement de texte
*5.3 La sélection de blocs
*5.4 Le déplacement vers un ligne
*5.5 Effacement d’un mot
*5.6 Indention simple d’un bloc
*6 Fonctions interactives
*7 Fonctions diverses
*8 Les fonctions accessibles au clavier
*
Introduction
Overedit est un outil (pour machine ATARI, à base de 68030) permettant au programmeur C utilisant PURE C, d'avoir un environnement agréable et améliorant la lisibilité‚ d'un programme.
Overedit se présente comme tout logiciel GEM.
Une barre d’informations affiché en bas dans l’écran permet de connaître les différentes tâches en cours d’exécution.
Un barre d’outils permet d’accéder aux fonctions les plus utilisées.
La barre d’informations est utilisé pour informer l’utilisateur des différentes tâches en cours, et d’utiliser le mode interactif de Overedit.
Elle aussi utiliser pour afficher une ligne d’aide sur les entrées du
La barre d’outils, permet d’accéder au fonctions les plus utilisés de Overedit. Ces fonctions sont entres autres :
Les entrées de ce menu concerne les opérations pouvant être faites sur les fichiers :
Ce menu concerne l’édition de texte. Les fonctions sont :
Ce menu permet d’accéder facilement au fenêtre ouvertes. On y trouve :
Ce menu est disponible uniquement en fonctionnement éditeur de sources C. Il permet la compilation des sources C, l’édition de projet, l’édition des options des outils de compilations, le paramétrage de l’éditeur de source C. On y trouve :
Overedit peut être utilisé comme un simple éditeur de texte ou comme un éditeur de source C.
Dans le premier mode, certaines fonctions de Overedit sont indisponibles.
Le passage d’un mode à l’autre, par un simple clique dans la fenêtre de paramétrage.
Overedit possède deux modes d’édition, l’édition normale, ‘Edit-mode’ et l’édition de blocs ‘Block-Mode’.
Ces deux modes sont disponibles dans les deux modes d’utilisation de Overedit.
C’est le mode par défaut d’Overedit. Il permet la saisie et l’édition normale de texte.
Le mode d’édition ‘Block-Mode’, permet de sélectionner des blocs de façons intuitives, simple et rapide.
En effet, ce mode utilise toutes les façons de déplacer le curseur pour sélectionner un bloc.
Pour activer le mode ‘Block-Mode’, il suffit d’utiliser la combinaison de touches CTRL+ESPACE.
Ensuite, déplacer le curseur comme vous le voulez pour sélectionner un bloc :
Pour désactiver le mode
‘Block-Mode’, vous pouvez utiliser la combinaison de touches CTRL+ESPACE., ou la touche ESCAPE. Cette désactivation provoque le retour en mode ‘Edit-Mode’. Certaines fonctions appelées en mode ‘Block-Mode’, le désactive automatiquement.Les fonctions d’édition
Dans Overedit, ont retrouve les fonctions d’édition classiques, et des fonctions d’édition spéciale.
Ces deux fonctions sont regroupées dans un même formulaires, accessible depuis le menu ‘Edition’.
La recherche de chaînes dans le texte est aussi accessible depuis la fonctions interactives
La sélection de blocs peut s’effectuer à la souris ou au clavier (
Block-Mode).Tout le texte peut être sélectionné depuis le menu ‘Edition’.
Cette fonction permet de positionner le curseur sur un ligne du texte. Elle est accessible depuis le menu ‘Edition’, ou depuis la fonction interactive
‘Goto-Line’.
En utilisant la combinaison de touches ALT+BACKSPACE, il est possible d’effacer le mot précédent.
Si le curseur est placé à la fin d’un mot le, tout le mot sera effacé. Si le curseur est placé dans un mot, seule la partie avant le curseur sera effacée.
En utilisant la combinaison de touches ALT+DEL, il est possible d’effacer le mot suivant.
Si le curseur est placé au début d’un mot le, tout le mot sera effacé. Si le curseur est placé dans un mot, seule la partie après le curseur sera effacée.
Cette fonction permet seulement de déplacer un bloc vers la droite (ajout de tabulations TAB) ou vers la gauche (retrait de tabulations SHIFT+TAB).
Elle n’est fonctionnelle que si un bloc est sélectionné.
Pour faire appel au projet manager, cliquer sur le menu Commandes C/Projet (ou nom du projet).
A gauche de cette fenêtre, se trouve une barre de commandes verticale. A droite ce trouve la liste des fichiers (sources C ou S, .O ou .LIB) faisant partie du projet. Dans cette partie sont indiqués le nom, le type, la date et la taille de chaque fichier du projet. Le nom de la cible, se trouve en bas de la fenêtre.
Les commandes servent respectivement à :
Les projets sauvegardés par OVEREDIT, sont de type PJT. Il est possible de charger des projets de type PRJ de PureC (sauf projet contenant des options ou de dépendances).
Pour créer un projet, il suffit d’ouvrir la fenêtre du Project Manager, d’insérer les fichiers faisant partie du projet, de mettre à jour la cible, et sauvegarder le projet.
Les fonctions interactives de Overedit permettent d’utiliser la barre d’informations comme seule interface avec l’utilisateur. Ainsi, les formulaires encombrants ne sont pas affichés.
Ces fonctions ne sont accessibles que si la
barre d'informations est affichée.
La recherche interactive, est réalisé en temps réel. Le mode interactif est donc utilisé au mieux.
L’accès à cette fonction ce fait en utilisant la combinaison de touches ALT+S.
Une fois la fonction activée, un prompt (Rechercher :) est affiché dans la
Il est possible de compléter le mot recherché appuyant sur ALT+W.
En appuyant de nouveau sur ALT+S, vous passer à la prochaine occurrence de la chaîne recherchée.
En appuyant de nouveau sur ALT+D, vous passer à l’occurrence précédente de la chaîne recherchée.
La fonction interactive ‘Goto-Line’ permet de positionner le curseur sur une ligne du texte.
Elle est activée en utilisant la combinaison de touches ALT+G. Une fois activée, un prompt (Aller à la ligne:) est affiché dans la barre d’informations. Il suffit ensuite de tapez le numéro de ligne à atteindre, puis de valider avec la touche RETURN.
Cette fonction n’est utilisable qu’en mode édition de source C. Elle n’est effective que si un fichier TAGS à été créer pour le projet en cours, à partir du menu ‘Commandes C’.
La recherche de références consiste à trouver dans une fichier, une déclaration de variables, une fonction ou une définition (#define).
Elle est activée en utilisant la combinaison de touches ALT+T. Une fois activée, un prompt (Rechercher un TAG:) est affiché dans la barre d’informations. Il suffit ensuite de tapez le nom de la référence à atteindre, puis de valider avec la touche RETURN.
ALT+N, permet de passer à l’occurrence suivante.
Overedit possède des fonctions facilitant le déplacement dans un source C.
On peut en cliquant sur le bouton droit de la souris (en plaçant le curseur de celle-ci sur la fenêtre), afficher dans un popup, la liste des fonctions contenu dans le source courant. Ensuite, on accède à une d’entre elles juste en cliquant sur le nom de la fonction.
On peut atteindre un fonction n’appartenant pas au fichier courant en utilisant la fonction ’Find-tag’ (ALT-T ou F3). Pour cela, il faut avoir créer les ‘TAGS’ (F1). Un TAG, est une référence sur une fonction, ou une définition. La création du fichier TAGS ce fait à partir d’un répertoire. Overedit cherchera alors dans ce répertoire et tous ses sous-répertoires des fichier .c ou .h, afin de créer la liste des références. Il peut y avoir un fichier TAGS par projet.
On peut aussi afficher des informations sur un fonctions en plaçant la souris sur le nom de cette fonction tout en appuyant sur les touche CTRL+ALT.
Drag & Drop sous MAGIC et MINT
Tirez des fichiers depuis le bureau vers OVEREDIT
Double-cliquez sur la fin de la ligne ou sur un espace.
Se placer sur le caractère pour les " fermant " et devant le caractère pour les " ouvrant " puis appuyer sur CTRL+<.
Effacer la fin d’un ligne
Appuyer sur CTRL+K
F1 : Création du fichier TAGS (SHFT_L+SHFT_G pour arrêter)
F3 : Recherche d'un tag
F4 : Fontifier un source
F5 : Fontifier tous les sources en général
F6: Refontifier le buffer
F10
: Agrandissement/Réduction d'une fenêtre
CTRL+CUR_RIGHT : Début du mot suivant
CTRL+CUR_LEFT : Début du mot précédent
SHIFT+CTRL+CUR_RIGHT : Fin du mot suivant
SHIFT+CTRL+CUR_LEFT : Fin du mot précédent
SHIFT+CUR_RIGHT : Fin de la ligne courante
SHIFT+CUR_LEFT : Début de la ligne courante
Pour compiler un programme, réglez d’abord les options de compilations dans le menu Commandes C / Options . Une fois ces options définies, il suffira de lancer la compilation dans le menu Commandes C / compile. Les options sont sauvegardées automatiquement.
Quelques petits problèmes avec WinX.
Gestion de centaines fontes incorrect
Marc.Beaudoin@dorotech.fr