Explicitation de connaissances de joueurs de Go B. BOUZY En voulant écrire un programme qui joue au Go à partir de la théorie du jeu de Go explicitement contenue dans les livres ou dans les commentaires de parties, nous nous sommes aperçus qu'il manquait quelque chose à la machine que l'être humain possedait. Nous avons fait l'hypothèse que ce quelque chose était essen­ tiellement inconscient et nous avons entrepris de l'expliciter. Une partie des connaissances inconscientes ont été explicitées par des expériences sur des joueurs débutants. Une autre partie, très hermétique, a été simulée par des outils de morphologie mathématique. Nous présentons un modèle qui permet de reconnaître les groupes au jeu de Go comme le font les joueurs débutants. Go books and Go comments constitute a Go explicit theory, well-interpreted by human Go players, from which it is hard to write a Go playing program. We did the hypothesis that the ma­ chine missed "something" corresponding to essentially subcon­ scious knowledge of human being. We tried to explicit this sub­ conscious knowledge using the big difference of performance be­ tween the man and the machine. Piece of subconscious knowledge was explicited with experiments on beginners. An other piece, very deep, was simulated with mathematical morphology tools. We show a model which matches clusters in the game of Go as a begin­ ner does.