Résolution d'exercices de dénombrement par reconnaissance de leur classe N. GUIN Dans le cadre de l'utilisation des métaconnaissances, on s'intéresse à la reconnaissance de la classe d'un problème à par­ tir de l'observation de l'énoncé. Ce travail est fait au sein du projet "Combien?" qui a choisi les exercices de dénombrement de niveau Terminale comme champ d'application pour l'étude de la réalisation d'un système d'EIAO. Une classification de ces exer­ cices faite, chaque exercice est analysé en vue de la détermination de son type et de ses principales caractéristiques. Notre système, construit selon ces principes, reconnaît ainsi la classe de l'exercice et en déduit la solution du problème. Within the context of metaknowledge, we are interested in identifying the class which a given problem falls in from term observation. This work takes place within the ILE project "Combi­ en?", the counting exercices having been chosen as a field of ap­ plication for investigating the realisation of an ILE system. Once the classification of these exercices is done, each of them is analysed in order to determine its type and its main charac­ teristics. Our system, realised along these principles, calcu­ lates the class of the exercise from which it deduces the solu­ tion to the problem.